Bonne et heureuse année 2023 à chacune et chacun.
Performance et plaisir à pédaler : cette constante au club depuis des années nous permet de penser sereinement à la poursuite de notre développement lors des prochains mois avec ambition et raison…
Après le cyclisme féminin qui poursuit son essor, je souhaite en effet que nous puissions relever le défi en 2023 de continuer à ouvrir notre club aux jeunes de notre territoire. En tant qu’association locale, nous avons également cette mission d’éducation de la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte. Car au-delà des performances, le sport favorise le développement de valeurs fondamentales essentielles à la construction de futurs citoyens, notamment celles de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect.
Nous devons pour cela garantir à nos plus jeunes licenciés un accompagnement de qualité car c’est la seule solution pour les fidéliser. Nous avons notamment mis en place en ce début d’année une commission « jeunes » animée par un membre du bureau et dans la logique d’ouverture, celle-ci pourra aussi être constituée de représentants « jeunes ». La présence d’un éducateur sportif qui sera capable de les faire progresser constitue un objectif à moyen terme pour le club.
L’autre défi pour 2023 est de ne pas manquer le « virage » que prend notre discipline en lien avec les pratiques cyclistes éco citoyennes et la préservation de la santé. Dans cette perspective nous formerons cette année deux accompagnateurs « vélo bien-être ».
Je remercie mes collègues et amis du bureau pour leur investissement et leur implication dans des missions qui ont été redéfinies pour 2023 de manière à optimiser notre fonctionnement et le rayonnement de notre section sur son territoire : c’est la moindre reconnaissance pour nos partenaires, au premier rang desquels se trouve la municipalité des Andelys par son soutien apporté au CSA omnisport.
Je salue aussi la présence régulière de nos bénévoles lors de nos organisations, sans lesquels aucune pratique ne serait possible.
Pour conclure ces vœux 2023, nous souhaitons une belle réussite à Nicolas pour son nouveau challenge personnel et professionnel qui débute dans quelques jours à plusiuers centaines de kilomètres d’ici : on ne manquera pas de prendre de ses nouvelles et de venir à sa rencontre…
Belle année 2023 à toutes et tous.
Rodrigue PILLEUL