Assemblée générale 2023

Le 03/12/2023

Dans vie associative

Img 5769

Samedi 18 novembre la section cyclisme du CSA a tenu son assemblée générale. La saison 2023 a permis à la section cyclisme de continuer à reprendre de la vigueur et un belle dynamique...

  • avec une trésorerie saine
  • l’organisation de compétitions FFC couteuses mais qui font autorité sur le département à Cléry notamment mais aussi aux Andelys et qui contribuent au rayonnement du club ; j’en profite bien évidement pour remercier Rossano pour son implication dans ce domaine comme dans bien d’autres et son investissement personnel ainsi que tous nos bénévoles qui assurent la sécurité des carrefours et bien d’autres choses encore lors des organisations, les dossards, le speaker, la voiture ouvreuse, la balai, nos motards, et j’en oublie certainement la gestion de notre arbitre locale c’est une vraie mission à elle toute seule…
  • L’organisation des séances d’entrainement sécurisées
  • l’organisation de stages sportifs ;
  • la prise en charge financière des engagements aux compétitions ;
  • des compétiteurs de tous les âges qui courent on en espère toujours plus mais c’est déjà très bien ;
  • des adhérents non compétiteurs mais qui trouvent du plaisir à rouler sous les couleurs du club
  • notre adhésion à 2 fédérations auxquelles nous adhérons historiquement et auprès desquelles nous avons déjà renouvelé notre engagement pour 2024. FFC/UFOLEP
  • une réelle considération de notre section tant de la part de la municipalité que du csa omnisport qu’auprès du comité 27 FFC qui a manifesté publiquement lors de la dernière ag27 son estime pour la qualité de notre organisation de cléry en 2023
  • le maintien de nos partenaires et la recherche de nouveaux

Cette saison 2023 a vu le nombre de licenciés se stabiliser voire en légère augmentation avec le maintien de la politique de recrutement des jeunes et le développement du cyclisme féminin puisque la section a compté cette saison 6 coureuses

Démocratiser la pratique féminine passe avant tout par notre capacité à attirer mais surtout à fidéliser des femmes, c’est pourquoi aussi je souhaite que notre bureau continue à s’ouvrir à elles pour plus de parité.

Mais nous arrivons bientôt en 2024 et j’aimerais attirer à nouveau votre attention sur le fait qu’au-delà de cette belle photographie du club cette saison il y a urgence de renouer avec le bénévolat.

  • au sein du bureau déjà
  • mais aussi pour nos organisations

Car aujourd’hui l’incertitude qui plane autour de la mobilisation bénévole au sein du club génère de l’inquiétude auprès des adhérents et notamment auprès des plus jeunes puisque deux d’entre eux ont effectué une demande de mutation. Au passage je leur souhaite bon vent, d’autres avant eux l’ont fait car en effet nous n’avons pas aujourd’hui comme hier, la structure qui leur permettra de progresser pleinement. Pour information, 2 masters ont aussi choisi de quitter le club non pas par inquiétude ou par manque d’encadrement mais pour rejoindre un club offrant la triple affiliation FFC, UFOLEP, FSGT.

Ce que nous connaissons au sein de la section existe aussi parmi les autres sections et je ne veux surtout pas jeter la pierre à quiconque, ni en faire une affaire personnelle on a tous une vie en dehors, un métier une famille d’autres occupations persos, parfois des soucis mais pour l’instant le bénévolat reste l’unique solution pour faire fonctionner une association.

Et on se rend compte un peu plus chaque année qu’il y a une forme d’indifférence à l’esprit associatif remplacée par la « consommation » de l’activité et l’individualisme.

Si on ne parvient pas à contrer cette tendance on peut tout simplement se demander si le modèle économique de L’association sportive dite loi 1901 à but non lucratif n’est pas appelé à disparaître tout simplement ? Aujourd’hui la plupart des épreuves cyclosportives par exemple sont organisées par des sociétés privées soutenues par des fonds publics et privés.

Pour ma part je l’ai annoncé, je poursuis mon mandat au sein du bureau quelle que soit ma mission, avec la perspective pour 2024 de remettre en place une équipe de bénévoles prête à s’investir.

Voilà donc pour résumer ce rapport moral je dirais que le club fonctionne bien mais que si nous souhaitons poursuivre notre activité dans de bonnes conditions, notre collectif doit se mobiliser davantage, si chacun apporte sa contribution, même modeste, c’est un bénéfice net pour le club donc pour nous tous.